Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Ajouter une page de contenu sous Joomla! 3.x

Préambule

Ce tutoriel s'adresse au débutants, donc je vais pousser certains détails, et je vais vous expliquer comment ajouter une page de contenu sous Joomla!. Le tutoriel se fait sous Joomla! 3.x mais peut être aisément appliqué à d'autres versions car le fonctionnement global ne change guère au fil des mises à jour plus ou moins importantes. Bien évidemment, je ne parle ici que des fonctionnalités natives de Joomla!. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de Joomla! concernant cette partie.

 

Pour ceux qui débutent réellement complètement, deux termes sont à connaître : 

  • backend : interface d'administration d'un site web, accessible aux administrateurs donc, pour en modifier le contenu et la structure
  • frontend : interface frontale accessible aux visiteurs

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails et considère que vous savez accéder à votre backend.

Sous Joomla!, une page de contenu est un "article". Un article est un texte que vous aurez rédigé via l'interface d'administration, idéalement illustré par des photos, et rangé dans une catégorie que vous aurez créé au préalable. Sur le frontend, cet article - et donc page de contenu - sera accessible via ce que l'on appelle un "lien de menu", que vous créerez pour publier l'article.

La création d'une page de contenu se décompose donc en 3 phases : 

  • création d'une catégorie d'article si elle n'existe pas déjà
  • rédaction de l'article
  • création d'un lien de menu pour publier l'article en frontend

Sachez que les possibilités de Joomla! sont multiples et que la création d'un lien de menu est une méthode parmi d'autres pour accéder à une page de contenu. Je l'ai choisie car elle vous permettra d'avoir une première approche de ces liens pour en comprendre le fonctionnement.

 

Gestion des catégories sous Joomla! 3

Comme indiqué précédemment, les articles sont rangés dans des catégories. Les catégories vont définir une structure hiérarchisée de votre contenu. Il faut visualiser une arborescence : une catégorie peut contenir autant de sous-catégories que vous le souhaitez, sur un nombre infini de niveaux. Une catégorie, ou une sous catégorie peut contenir autant d'articles que vous le souhaitez.

Voici une petite image pour illustrer tout ça : 

Catégories sous Joomla 3

Notez qu'un catégorie vide ne sert à rien, c'est juste pour l'exemple. Attention à bien réfléchir à votre structure et aux noms de vos catégories car une fois en ligne, il vaut mieux éviter de les modifier pour de sombres questions de référencement et d'URL rewriting (je ne m'éternise pas sur ce sujet car il nécessite un billet à part entière). Bien évidemment les modifications sont tout à fait possibles mais nécessitent un peu de travail pour peu que l'on s'intéresse au référencement de son site.

Pour accéder à vos catégories, direction votre interface d'administration, menu Contenu --> Gestion des catégories. Vous arrivez sur l'écran suivant (je me sert de e-addict.fr pour mes exemples)

Gestionnaire de catégories sous Joomla 3

On remarque que j'ai beaucoup de catégories principales et seulement 2 sous catégories appartenant à la catégorie "Blog"... mais le site est jeune  ;o) . Sur le menu de gauche, vous pouvez appliquer des filtres afin de limiter l'affichage et vous y retrouver quand vous avez beaucoup de catégories, ce qui n'est pas mon cas. La catégorie "Non catégorisé" est crée par défaut lors de l'installation de Joomla!.

 

Ajouter une catégorie sous Joomla!

Ajouter catégorie sous Joomla 3

En cliquant sur le bouton "Nouveau", vous tomberez sur l'écran ci-dessus. Généralement, la seule chose qui m'intéresse ici, c'est le titre, et le parent (dans le cadre 2). J'ai pour habitude de laisser le reste par défaut et vous invite à faire de même. Le cadre 1 contient les options de votre catégorie. Les paramètres des métadonnées pourraient nous intéresser puisqu'ils sont primordiaux pour le SEO (Search Engine Optimization), mais nous les remplirons plus tard car inutile ici pour la page de contenu que nous allons créer. Cet aspect mérite également un billet à lui tout seul, mais je donnerai quelques infos sur les métadonnées plus bas.

Rien ne vous empêche de jeter un oeil aux autres options, que vous pourrez modifier plus tard sans problème.

Saisissez donc le titre de votre catégorie (il s'agit du nom), et choisissez le parent. S'il s'agit d'une catégorie principale : pas de parent, s'il s'agit d'une sous-catégorie, indiquez la catégorie parente. Pour mon exemple, je crée une catégorie que je nomme "Test" qui va appartenir à la catégorie "Informations". Je choisis donc "Informations" dans l'option Parent, logique quoi.

Cliquez maintenant sur Enregistrer et fermer pour sauvegarder et retourner sur l'écran précédent. Ma catégorie "Test" apparaît. Ce n'est pas très parlant pour un novice, mais le trait horizontal qui apparaît devant m'indique qu'il s'agit bien d'une sous catégorie de la catégorie "Informations".

Notre catégorie est donc créée, voilà beaucoup de texte à lire pour une opération qui prend approximativement 15 secondes ! Passons maintenant à la création d'un article que nous rangerons dans cette nouvelle catégorie.

 

Les articles sous Joomla!

Ecrire un article sous Joomla!, et donc une page de contenu est plutôt simple puisque vous bénéficiez d'un éditeur de texte WYSIWYG (What you see is what you get), et en l'occurrence il s'agit de TinyMCE. Ce type d'éditeur dispose d'une barre d'outil vous permettant d'ajouter des liens, des images, des titres, des listes et tout le nécessaire pour rédiger un contenu pertinent, complet et optimisable en terme SEO (Search Engine Optimization). Dites vous que si vous n'aviez pas ce type d'éditeur, il vous faudrait coder votre contenu en html, là ça deviendrait réellement compliqué.

Pour voir la liste de vos articles, rendez vous via le backend sur le menu Contenu --> Gestion des articles :

Gestionnaire d'articles sous Joomla 3

Cet écran fonctionne un peu de la même manière que le gestionnaire de catégorie. Vous y trouvez la liste de tous vos articles, et des possibilités de filtrage sur la partie gauche. Cliquez sur Nouveau pour rédiger votre article : 

Ajouter un article sous Joomla 3

Ici, le plus important est de saisir le titre (ici, "Mon article test"), une catégorie (ici, la catégorie "Test" que nous venons de créer), de rédiger votre texte et de saisir le contenu de la balise meta description. Cette balise est accessible dans l'encadré 1, rubrique Paramètres des métadonnée, puis zone Description. La meta description de toute page web est très importante puisqu'il s'agit du texte descriptif affiché dans les moteurs de recherche sous chaque lien. Celle-ci doit être suffisamment longue et pertinente, mais il est préférable d'éviter de dépasser les 170 caractères puisque les moteurs n'en afficheront pas plus. A noter que cette balise, est uniquement utile pour favoriser le taux de clic et attirer les visiteurs, elle n'a aucune influence sur le positionnement de votre site dans les moteurs. Le mieux reste tout simplement de rédiger un résumé de votre article pour que les visiteurs sachent réellement à quoi s'attendre.

La plupart des autres options de l'encadré 1 peuvent être laissée par défaut, mais vous aimerez peut être gérer certaines options d'affichage propre à votre article en accédant à la rubrique Paramètres de l'article figurant dans cet encadré. A noter que ces paramètres peuvent être réglés de façon globale pour qu'il soient appliqués automatiquement à tous les articles. Il faut dans ce cas utiliser le bouton Paramètres figurant dans l'écran de gestion des articles.

Je ne vais pas détailler ici comment rédiger un article pour qu'il soit optimisé en terme de référencement. Quelques conseils toutefois : 

  • Utilisez des titres et sous titres en sélectionnant le format de votre texte dans la barre d'outils de l'éditeur (encadré 2, mode "Paragraph" pour le texte par défaut). Ne créez pas de titres en mettant simplement le texte en gras ou une police plus grosse.
  • Si vous souhaitez ajouter une liste à puce, utilisez le bouton dédié à cet effet (disponible dans l'encadré 2 également) car il génère un code html interprétable par les moteurs
  • Structurez votre votre texte, aérez-le, faites des paragraphes, bref pensez avant tout au visiteur et Google sera votre ami
  • Ajoutez des images pour illustrer votre contenu (un article détaillé sur le sujet arrivera bientôt)

 

Une fois votre article créé, cliquez sur Enregistrer et fermer pour retourner au gestionnaire d'articles. Vous devriez trouver votre article dans la liste, il ne reste plus qu'à le publier.

 

Publier un article sous Joomla! grâce à un lien de menu

Un site possède dans la plupart des cas un ou plusieurs menus pour accéder à ses différentes rubriques et contenus. Sous Joomla!, il est possible de créer plusieurs menus et je considère ici que vous avez déjà un menu principal créé (Joomla! en crée un par défaut, mais voilà encore un nouveau sujet pour un prochain tuto, j'ai du pain sur la planche !). Exemple sur e-addict.fr où j'ai créé deux menus, encadrés ici en rouge : 

Chaque élément des menus est ce que l'on appelle sous Joomla! un lien de menu : Accueil, Notre Offre, Réalisations, etc... Il existe des liens de menu de nombreux types, permettant d'afficher toute sorte de contenus (liste d'articles d'une catégorie, formulaire de contact, article, etc.).

Dans ce tuto, nous allons simplement ajouter un lien de menu de type article à notre menu principal. Cet élément pointera vers l'article que nous venons de créer.

Commençons par accéder au gestionnaire de menus : rubrique Menus --> Gestions des menus depuis votre backend. Voilà ce que ça donne pour e-addict où je possède 3 menus (ne cherchez pas le menu horsnav sur mon frontend, il n'est pas affiché).

Gestion des menus sous Joomla 3

 

Je souhaite ajouter un lien de menu à mon menu principal, j'y accède donc en cliquant dessus ("Main menu" dans mon exemple). Sur l'image ci-dessous, vous voyez une partie de l'arborescence de mon menu principal. Il est possible de créer autant de menus et sous-menus que vous le désirez, de la même façon de les catégories. 

Les liens de menu sous Joomla 3

 

En cliquant sur le bouton Nouveau, vous tombez sur l'écran ci-dessous, avec sa barre d'options (encadré 1) : 

Ajout d'un élément de menu sous Joomla 3, étape 1

Restons pour le moment sur l'onglet Détails de l'encadré 1. Il faut tout d'abord sélectionner le type de menu que vous souhaitez. Joomla dispose de nombreux liens de menus différents en natif, et la plupart des composants externes qu'il est possible d'installer ajoutent également leurs propres types de liens. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est de faire un lien vers un article. Cliquez donc sur le bouton Sélection, une fenêtre s'ouvre avec les catégories de menus possibles. En toute logique, sélectionnez Articles, puis Article qui permet d'afficher un article unique tel qu'indiqué.

Nous revenons à l'écran précédent, qui dispose d'une nouvelle option "Sélectionner un article" : 

Ajout d'un élément de menu sous Joomla 3, étape 2

 

Sélectionnez donc l'article créé précédemment, puis saisissez le titre du menu dans la zone juste en dessous. Le titre du menu est le libellé qui va apparaitre dans le nouvel élément de mon menu principal, en frontend. Piur l'exemple, j'ai décidé de l'appeler "Mon nouveau menu". A l'usage, vous pourrez reprendre par exemple le titre de votre article.

En descendant un peu , vous trouverez les paramètres Menus et Lien parent. Le premier permet de choisir à quel menu votre lien est assigné (pour ma part il s'agit de mon menu principal, donc Main menu. Le second permet de choisir un lien de menu parent si vous souhaitez en faire un sous-menu. Par défaut, l'option sélectionnée Lien de menu racine indique que votre menu est placé en premier niveau hiérarchique, les sous-menus étant au niveaux 2 et plus comme dans tout système d'arborescence. 

Je vous laisse découvrir les options de la partie de droite, suffisamment parlantes, et que personnellement je vais laisser par défaut.

Dans notre barre d'options (encadré 1 de l'image plus haut), sélectionnez l'onglet Paramètres avancés, puis cliquez sur le texte Paramètres de l'article pour repliez tout ça pour avoir une vue globale. A noter que les options dont vous disposez ne sont peut être pas les même que les miennes car mon template en ajoute) : 

Ajout d'un élément de menu sous Joomla 3, options

Plusieurs groupes d'options sont disponibles. Le groupe Paramètres de l'article nous est inutile puisque ces options existent déjà lors de la rédaction de l'article en lui même. Si vous les avez modifiées là bas, inutile de le refaire ici. En fait je vous laisse découvrir les différentes options, mais voici celle que vous ne devez pas manquer : le Titre dans le navigateur, option située dans le groupe Paramètres d'affichage de la page : 

Ajout d'un élément de menu sous Joomla 3, metadonnées et title

Concrètement, il s'agit là de la balise <title>, très importante pour l'optimisation de votre site en terme de référencement. Le titre de la page s'affiche dans la barre de titre de votre navigateur, mais ce n'est pas le plus important. Il s'agit également du titre qui s'affiche dans les résultats de recherche Google (lien cliquable). Ce titre affecte également grandement votre positionnement dans les moteurs de recherche et il est donc primordial de le rédiger avec soin. L'idéal est de le limiter à 70 caractère pour éviter qu'il ne soit tronqué par les moteurs.

Rédigez le de manière pertinente en y glissant une expression clé qui reflète le contenu réel de votre page. Le mieux est que ce titre soit différent du titre de votre article, ou du moins formulé différemment pour qu'il soit complémentaire. Gardez à l'esprit que dans l'idéal, chaque page de votre site doit avoir un titre différent. 

Si l'on revient à nos groupes d'option disponibles, on remarque que l'on retrouve les Paramètres des métadonnées, où il est possible de rédiger une description (balise <meta name="description">, très important également comme nous l'avons indiqué plus haut). Nous l'avons déjà saisie dans les options de l'article, inutile donc de la remettre ici. 

Petite interlude pour vous montrer l'intérêt de vos balises <title> et  <meta name="description">, voici un exemple dans les résultats de recherche Google (avec une faute d'orthographe que je vais m'empresser de corriger^^  ): 

Meta description et Title dans les résultats Google (SERP)

Revenons à nos moutons et cliquons maintenant sur Enregistrer et fermer. Vous retounez dans la gestion des liens de menus de votre menu principal, sur lequel vous retrouvez le menu créé.

C'est terminé, rendez vous sur le frontend, rafraîchissez la page si besoin, et votre nouveau menu apparaît. En cliquant dessus, vous article s'affiche. Voilà donc une page de contenu toute fraîche, optimisée et utile en terme de contenu (du moins si vous avez rédigé votre article correctement), et avec ses balises <title> et <meta name="description"> remplies pour favoriser votre référencement.

Astuce si vous souhaitez déplacer votre nouvel élément menu : dans l'écran de gestion des liens de menu, sélectionnez votre élément grâce aux trois points verticaux situé à sa gauche, puis faites un glisser-déplacer pour le positionner où vous le souhaitez dans votre menu : 

Déplacer un menu sous Joomla 3

  • Merci pour la qualité de vos articles.
    Hervé

    Dernière édition du commentaire il y a environ 10 mois par Super User

Ajouter votre commentaire

0

Premium Downlaod Templatesby bigtheme.org

София Дървени дъски

София Иглолистен дървен материал

Online bookmaker Romenia bet365